Vous êtes ici

L'entrepreneuriat à Saint-Etienne Métropole

Créer son entreprise dans son garage : l’image a vécu. Pour débuter votre activité, optez pour un accompagnement au sein d'un Pôle Entrepreneurial !

Pour vous soutenir dans votre création d’entreprise, Saint-Étienne Métropole vous propose des solutions adaptées, pertinentes et collaboratives.

Adaptées:  Les locaux respectent le niveau d’avancement de votre projet : des locaux avant même la création de votre activité et pour tester votre idée ; des pépinières d’entreprises une fois votre immatriculation effectuée ; des « accélérateurs » si votre entreprise connaît une croissance rapide, des résidences quand vous aurez trouvé un rythme de croisière.

Pertinentes, car chaque pépinière réunit les entreprises d’un même secteur, favorisant ainsi l’échange et l’émulation. Vous créez dans le domaine créatif (design, graphisme, communication…)? candidatez pour le Mixeur. Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? La Pépinière République est là pour vous. Votre entreprise a une connotation industrielle et technologique ? Optez pour le Bâtiment des Hautes Technologies (BHT). Vous travaillez dans le tertiaire ? le pôle entrepreneurial de Montreynaud est là pour vous.

Collaboratives, enfin, car elles vous permettent d’intégrer une active communauté d’entrepreneurs qui vous permettra de vous connecter à d'autres créateurs d’entreprise.

 

                                                                                  Le mixeur vous accueille pour entreprendre dans les meilleures conditions

 

Vous accompagner tout au long de votre développement

En plus de l'accès à une offre immobilière, Saint-Étienne Métropole vous propose des services et de l'accompagnement afin de vous permettre de créer, de vous former et de vous développer: 

- Vous bénéficiez de services communs à tous les entrepreneurs des Pôles Entrepreneuriaux pour entreprendre dans les meilleurs conditions : un service d'accueil par une personne dédiée, des animations collectives, un accès internet, du mobilier, des salles de réunion...

- Vous êtes accompagné par des professionels pour le développement de votre projet : un suivi individuel (tableau de bord financier, santé de l'entreprise), une mise en relation avec les différents réseaux de votre secteur, un accès prioritaire à des programmes d'expérimentation... 

Ainsi, de l’incubation de votre projet au développement, votre jeune entreprise trouvera sur le territoire des locaux et des services adaptés aux étapes de son développement.
 

Vous ouvrir la porte de financements potentiels

Présenter son projet de création d’entreprise à Saint-Étienne Métropole, c’est s’ouvrir la possibilité de trouver les bons contacts pour prétendre à des aides financières.

Votre entreprise est innovante ? Bénéficiez d’un fonds d’aide spécifique, avec l’accès à des conseils externes, aux clusters du territoire, à différents partenaires tels que la Banque publique d’investissement (BPI) ou l’Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI)…

Vous êtes étudiant et créateur d’entreprise ? Un dispositif dédié peut vous permettre, en collaboration avec les écoles, d’aménager votre temps d’étude, de conserver le statut étudiant pour en garder les avantages… tout en créant votre entreprise

Vous habitez un quartier éligible aux mesures de la Politique de la Ville (lien vers la liste des quartiers éligibles) ? Intégrez la Fabrique à Entreprendre, qui propose un accompagnement fort dans la définition de votre projet et les moyens de le financer.