Vous êtes ici

Une scène culturelle ouverte

« Concerts, festivals, théâtre… A Saint-Etienne, véritable terre de culture, c’est un vrai bouillonnement ! »
Bernard Lavilliers, Artiste fier de porter les valeurs du territoire stéphanois

L’art sous toutes ses formes

Passionnés d’art contemporain ou simple curieux, vous trouverez votre bonheur dans notre Musée d’art moderne et contemporain. 2ème collection d’art contemporain après Beaubourg, le musée bénéficie d’une renommée internationale grâce à sa dynamique d’exposition exceptionnelle : 20 000 œuvres conservées et valorisées sur les 4 000 m² d’expositions et près de 500 demandes de prêts sont formulées chaque année.

 

La scène culturelle stéphanoise bénéficie également d’une notoriété nationale grâce à son Opéra-Théâtre, véritable centre de création lyrique, musicale et chorégraphique. Près de 100 levers de rideaux ont lieu chaque année. De nombreux artistes internationaux sont accueillis en résidence dans le cadre d’évènements métropolitains, comme Benjamin Millepied, David Greilsammer ou encore Philipp Glass.

 

Le Centre Dramatique National de Saint-Etienne, La Comédie, a été le pionnier de la décentralisation dramatique française créé par Jean Dasté en 1947. La Comédie s’implantera en 2016 au cœur du quartier créatif Manufacture (lien sur la page Grand Projet Manufacture). Reconnue sur la scène nationale, l’établissement accueille en résidence de nombreux artistes internationaux tels que Stanislas Nordey, Jean-François Sivardier ou encore Alain Françon.
Et si vous ne nous croyez toujours pas, sachez qu’Arnaud Meunier, son directeur, a été élu metteur en scène de Province de l’année par le prix des critiques 2014.

 

Le Zénith, 2ème zénith de la région Rhône-Alpes / Auvergne, est unique par sa forme au design épuré et peut accueillir des manifestations nationales et internationales jusqu’à 7 000 personnes. Vous pourrez profiter des quelques 50 spectacles programmés toute l’année dans une salle offrant des champs de vision excellents et une acoustique de premier ordre.

 

Echo de son temps, le Fil, 1ère scène de musiques actuelles de la région ouvre grand ses portes à toutes les expressions sonores. Véritable lieu de découverte artistique, le Fil reçoit des artistes émergents et de renommée nationale voire internationale. Inauguré en 2008, son architecture est un clin d'œil à l'identité stéphanoise.

Afficher une diversité, faire naître l'étonnement

Les 40 festivals organisés chaque année sur la métropole stéphanoise raviront petits et grands. Rhino Jazz, Bô Mélange, les 7 collines, ou encore le Festival des Arts burlesques, Paroles et Musiques et le Festival des Oreilles en Pointe, etc.
Vous trouverez et profiterez d’un festival ou plus chaque mois !

A Saint-Etienne, on aime l’original et l’inattendu. Les initiatives insolites pleuvent et invitent à la découverte d’une création locale et indépendante. De nombreux lieux alternatifs vous surprendront : La Serre, le Cinéma le Gran Lux, la Friche Mosser, l’ancienne Ecole des beaux-arts, le cinéma Le France, La Cour, l’Assaut de la Menuiserie, Le Pax ou encore le cinéma Le Méliès vous immergeront dans la culture alternative stéphanoise.
Expérience inédite garantie !

Retrouvez toutes ces expériences sur le site web de l'Office de Tourisme de Saint-Etienne.

Les chiffres

2ème

collection d’art contemporain de France

TOP 10

Dans le TOP 10 des zénith français devant Lille, Montpellier ou encore Paris