Vous êtes ici

Une pause nature après une escapade urbaine

 

Avec 1/3 de son territoire au coeur du parc naturel régional du Pilat, ses coteaux fruitiers du Jarez, ses vignes prestigieuses et 3 000 hectares de nature dans les gorges de La Loire, la métropole stéphanoise propose toute sorte d'activités : ski, VTT, via ferrata, etc. Profitez des 2 500 kilomètres de sentiers balisés et d’espaces préservés et côtoyez une faune et une flore rare. Que vous soyez plutôt montagne, randonnée, via ferrata, ou plage, farniente et bateau, venez vous évader à Saint-Etienne !

Le Parc Naturel Régional du Pilat : un poumon vert

Le Parc Naturel Régional vous permettra de prendre de la hauteur et de pratiquer randonnées pédestre, via ferrata ou encore VTT. Une tyrolienne de 200 mètres de long et surplombant le barrage offrira des sensations fortes aux plus intrépides.
A l’entrée du parc, partez à la découverte des villages pittoresques tels que Rochetaillée et son bourg médiéval, Doizieux et sa tour carrée récemment restaurée.
L’hiver, le Pilat se couvre de neige et vous invite à passer une journée dans la station de ski la plus proche qui se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville. Si vous n’êtes pas amateur de ski, des randonnées en raquettes sont proposées avec un guide qui vous fera découvrir la faune et la flore environnante. Pour les plus aventuriers, slalomez dans la forêt lors d’une balade en chiens de traineau !

Découvrez toutes les activités possibles sur le site internet dédié.

3 000 hectares de gorges naturelles à 15 minutes du centre-ville

Sur près de 3 000 hectares, les Gorges de la Loire, classée réserve naturelle depuis 1999, vous présentent un paysage de carte postale avec une variété insoupçonnée de paysages. Le château de Cornillon surplombe le fleuve et offre un panorama à couper le souffle. Si vous poursuivez votre route jusqu’à Chambles, petit village qui a su garder son caractère féodal, ne manquez pas le château d’Essalois situé à 10 minutes. Se dressant fièrement sur la roche, il domine la Loire et surplombe la presqu’île de Grangent. Sur la rive droite, laissez-vous tenter par le charmant village de Saint-Victor-sur-Loire. Bateau, ski nautique, croisière, baignade et farniente seront à l’ordre du jour pour votre séjour.

Réservez dès à présent votre croisière dans les Gorges de la Loire.
Plus d'informations sur les Gorges de la Loire

Un zoo qui attire chaque année plus de 150 000 visiteurs

Au cœur d’un parc luxuriant, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine présente de nombreuses espèces dont une grande variété de primates. Il abrite 120 espèces différentes, soit près de 1000 animaux pour le plus grand plaisir des visiteurs. Petits et grands pourront assister au repas des loups ou des tigres dans le tunnel de verre : impressionnant ! Havre de reproduction, vous pourrez admirez des petits gibbons, lémurs ou encore des wallabys.

Toutes les informations en ligne sur le site internet du zoo

 

Plus d'informations sur les activités nature sur le site web de l'Office de tourisme de Saint-Etienne.

Les points importants

Une plage et un port de plaisance à 15 minutes du centre-ville

Une station de ski aux portes de la métropole

Une combinaison tourisme nature et tourisme urbain possible sur un grand week-end

Les chiffres

1/3

du territoire au cœur du PNR du Pilat

3 000 hectares

de gorges naturelles