Vous êtes ici

Une métropole à vivre pour les étudiants

Une gamme complète de formations d’excellence et pluridisciplinaires

Afin de mieux répondre à vos motivations mais aussi aux besoins des acteurs économiques, l’agglomération stéphanoise propose une offre de formation plurielle : formations universitaires, grandes écoles, campus thématiques, formations initiales ou en alternance, filières de 3ème cycle et de recherche spécialisées, etc.
5 campus thématiques structurent l'enseignement supérieur stéphanois :

  • Campus Santé / Innovation : ingénierie et santé
  • Campus Manufacture : sciences, ingénierie et design
  • Campus Tréfilerie : sciences humaines, économie, lettres, art, etc.
  • Campus Fauriel : ingénierie, commerce, management
  • Campus Métare : ingénierie, IUT et sciences

 

> Plus d’infos sur l’offre de formation et nos grandes écoles sur la page dédiée et sur notre carte interactive du territoire

 

Sainté accueille les étudiants !

Concerts, cinémas, musées, opéra théâtre, ASSE, etc. avec Sainté Pass pour les 16-25 ans, la ville vous facilite l’accès à la culture, au sport et aux loisirs. Qu’attendez-vous pour bénéficier d’entrées gratuites dans les établissements culturels de la métropole et plein d’autres bons plans ?

Réputée pour ses qualité d’accueil et de solidarité, la ville chouchoute chaque année ses étudiants à la rentrée avec la manifestation « Sainté accueille ses étudiants » : visites et concerts VIP, tournois sportifs inter-établissements, concours, etc. une occasion unique pour vous de vous intégrer dans la ville et de rencontrer les étudiants stéphanois dès la rentrée !

Retrouvez toute l'info étudiante de Saint-Etienne sur la page Facebook dédiée.

Une ville accessible

Résidences universitaires sur chaque campus, appartement seul ou en colocation, le logement étudiant à Saint-Etienne est très accessible financièrement, l’idéal pour un budget étudiant toujours serré. Vous comprendrez qu’il en coûte deux fois moins cher de se loger à Saint-Etienne que dans les autres grandes villes universitaires.

A vous la découverte du centre-ville et ses richesses !

Saint-Etienne bouge et les étudiants adorent. Son centre-ville concentré accueille les commerces et lieux de vie où les étudiants aiment se retrouver : bars, pubs, restaurants, discothèques, parcs, etc. Consultez le guide des restaurants, bars, etc. pour connaître tous les bons plans sur le territoire.
Les propositions culturelles ne manquent pas.
Le saviez-vous ? Saint-Etienne occupe la 1ère place des villes françaises avec le plus grand nombre de bars rapportés au nombre d’habitants. Il n’y a pas que les jours de match où on sait mettre l’ambiance !