Vous êtes ici

Un territoire adapté à vos évènements

 

Situé à 2h40 de Paris en TGV direct et à 40 minutes de Lyon, Saint-Etienne se positionne comme une destination d'affaires. Unique ville française membre du réseau des villes créatives design de l'UNESCO, la métropole stéphanoise capitalise sur ses richesses et ses savoir-faire pour attirer des congrès nationaux et internationaux, colloques, etc.
Elle s'appuie, entre autres, sur 6 grands équipements d'affaires : le Centre de congrès, le Parc dex expositions, le zénith, la Cité du design, le stade geoffroy-Guichard et Métrotech, le greenpark tertiaire.

L’hôtellerie stéphanoise, l’exigence de la qualité au service des congressistes

Plus de 2 800 chambres sont proposées sur la métropole stéphanoise dans près de 150 établissements (hôtels, chambres d’hôtes, etc.). L’offre hôtelière se distingue des autres métropoles françaises grâce à l’intégration d’une démarche de design dans plusieurs établissements. Les hôtels stéphanois proposent donc une à plusieurs chambres thématiques et sont repérables à leur appellation Hôtel D.

Une offre de services différentiante

Saint-Etienne Tourisme et Congrès a mis en place un « Bureau des Congrès », véritable outil stratégique de développement pour le tourisme d’affaires stéphanois. Représentant de la destination et des acteurs locaux,  il conseille les entreprises, fédérations, associations, etc. dans toutes les démarches de leurs évènements (recherche de lieu, subventions, kit d’accueil…). Il vous garantit ainsi un accueil sur mesure pour vos participants.

Le Bureau des Congrès et des Evènements a donc développé une gamme complète d'outils, afin de faire la différence face aux autres destinations dans les phases de candidature :

  • Le pack accueil congrès : dispositif d’accueil dédié aux congressistes dès leur arrivée en gare TGV de Saint-Etienne Châteaucreux, jusque dans leurs hôtels
  • Le kit accueil : sac design offert à tous les participants de congrès nationaux et internationaux, contenant toute la documentation utile à leur séjour
  • Le pass congrès : pass facilitant les déplacements des congressistes sur le territoire sur l’ensemble du réseau de transports en commun. Il offre un accès en illimité et à tarif préférentiel pendant toute la durée du congrès
  • La plateforme de réservation et d’inscription en ligne
  • Le catalogue cadeaux permettant aux organisateurs d’offrir un objet design et local à leurs participants
  • Les programmes de visites accompagnants
  • Le guide de l'organisateur d'évènements, qui compile toute l'offre de service dédiée aux organisateurs de congrès, séminaires, conférences, etc.

L’offre design, l’atout stéphanois

Capitale française du design, Saint-Etienne a mis en place les premières offres séminaires et congrès intégrant le design, dédiées aux entreprises. Des prestations uniques telles que des conférences par un designer, des séances de créativité, des ateliers dans la matériauthèque ou encore des visites pourront vous être proposés afin d’enrichir votre évènement.

 

Plus d’information sur le site internet dédié : www.saint-etienneevenements.com