Vous êtes ici

Un patrimoine historique exceptionnel

Saint-Etienne, l’industrielle

Découvrez le Musée d’Art et d’Industrie, rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et plongez au cœur de l’histoire industrielle stéphanoise. Sur 3 niveaux, découvrez les activités phares qui ont fait de Saint-Etienne la capitale des armes, du cycle et des rubans au 19ème siècle.
 

A deux pas du centre-ville, le puits Couriot-Musée de la Mine, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l'aventure de Saint-Étienne autour du charbon : devenez mineurs le temps d’une descente dans la galerie souterraine.

Visitez le 1er château de la Loire

Le château d’Andrézieux Bouthéon date du 15ème siècle. Venez découvrir le premier château se trouvant sur le fleuve Loire. Après la visite des salles du château, promenez-vous dans le parc animalier et botanique et terminez par l’aquarium du Centre d’interprétation du Fleuve Loire.

A la rencontre de la Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez

Classée plus beaux villages de France et village de caractère dans la Loire, la Chartreuse de saint-Croix en Jarez date du 13ème siècle. Elle vous fera vivre un moment hors du temps, une traversée de l’histoire ineffaçable.

La métropole stéphanoise vous surprendra par la richesse de son patrimoine industriel, civil et religieux. Nous comptons près de 80 monuments inscrits et classés sur la liste des Monuments Historiques. Découvrez en quelques-uns dans le guide édité par le Pôle Métropolitain, ou sur notre carte interactive du territoire.

 

Le vert bien plus qu’une simple couleur

La culture stéphanoise, c’est aussi sa mythique équipe de football : les Verts de l’ASSE, seul club 10 fois champion de France.
Le stade Geoffroy-Guichard, agrandi à l’occasion de l’accueil de l’Euro 2016 à Saint-Etienne, gronde dans toute la ville les soirs de match. Le « Chaudron », situé à moins de 2km du centre-ville raisonne aux chants des 42 000 supporters, régulièrement élus meilleur public de Ligue 1.
Si vous arrivez plus tôt, faites un crochet par le Musée des Verts, l’unique musée français dédié à un club de foot. Vous pourrez y découvrir toute l’épopée du club : son triomphe dans les années 70 mais également les succès plus récents comme la victoire en coupe de la ligue en 2013. Vous aussi vous repartirez en chantant « qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts ! ».