Vous êtes ici

Un marché à taille critique

Saint-Etienne, la métropole

La métropole stéphanoise se situe au carrefour de la région Auvergne / Rhône-Alpes où 7 millions d'habitants travaillent, vivent, échangent et transitent chaque jour. A l'échelle européenne, cette nouvelle région se situe juste derrière la Lombardie et le Bade Wurtemberg et devant la Catalogne en termes de PIB.
Saint-Etienne fait partie du TOP 15 des grandes métropoles françaises grâce à ses 45 communes et ses 400 000 habitants, dont les 25 000 étudiants constituent un vivier de talents pour les 31 000 entreprises implantées sur l’agglomération.
Le territoire de Saint-Etienne Métropole est d’ailleurs plus grand (607 km²) que celui du Grand Lyon Métropole (538 km²) ou de la Métro de Grenoble (550 km²).

Un territoire connecté

Situé à 2h40 de Paris en TGV et à 40 minutes de Lyon grâce au cadencement performant des TER Rhône-Alpes (16 000 passagers quotidiens !), le territoire est ultra connecté aux grandes métropoles françaises.
Les deux aéroports placent l’agglomération à moins de 2h de vol de plus de 100 métropoles européennes (via l’aéroport international Lyon Saint-Exupéry et les lignes d’affaires via l’aéroport Saint-Etienne Bouthéon).

Mais la connectivité, ce n’est pas qu’une question d’infrastructures de transport. On parle aussi de numérique !
Le territoire stéphanois a mis en place un réseau très haut débit en fibre optique. 100% des zones d’activités et quartiers d’affaires de l’agglomération sont d’ailleurs desservis en fibre optique jusqu’au bâtiment (FTTB).

 

Alors non, Saint-Etienne n’est pas la petite ville de province enclavée que vous aviez en tête !
Vous pourrez le constater dans notre comparateur de compétitivité de la métropole stéphanoise par rapport à d'autres territoire français.

 

Le Pôle Métropolitain c’est quoi ?

Le Pôle Métropolitain est constitué de plusieurs collectivités :

GRAND LYON METROPOLE / SAINT-ETIENNE METROPOLE / VIENNAGGLO / PORTE DE l'ISERE
VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS-SAÔNE / EST LYONNAIS

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet dédié.