Vous êtes ici

L'entrepreneuriat à Saint-Etienne

Des dispositifs d’accompagnement sur mesure

Les partenaires du territoire stéphanois vous proposent un dispositif complet d’accompagnement à l’émergence et au développement de projets innovants : MIND. En résumé MIND c’est :

D’autres dispositifs sont également mis à votre disposition, notamment l’offre « Je crée en Auvergne / Rhône-Alpes » de la Région Auvergne / Rhône-Alpes. Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre ? Rendez-vous sur le site internet dédié aux porteurs de projets !

 

Le dispositif D2IN, une initiative unique en France

Saint-Etienne Métropole et ses partenaires dont la BPI France ont décidé de mettre en place un « Dispositif Intégré pour l’Innovation et le Numérique » afin de soutenir l’innovation sur le territoire stéphanois et d’accompagner les porteurs de projet. Ce dispositif propose une palette plus large d’outils de financement (subventions, aides remboursables, prêt à taux 0, etc.) et s’appuie sur la création de Communautés d’Innovation thématiques, basées sur les filières d’excellence du territoire. Ces coopérations entre acteurs académiques et économiques sont facilitées et ciblent en priorité les projets de créations et d’accélérations d’entreprises.

Une offre immobilière adaptée aux créateurs d’entreprises

Afin de vous aider dans votre lancement, nous mettons à votre disposition des lieux adaptés à la création d’entreprise : des pépinières d’entreprises.
L’objectif de ces offres immobilières, renforcer vos chances de succès et développer votre insertion dans notre tissu économique local.
Saviez-vous que le taux de survie à 5 ans pour les entreprises hébergées en pépinière, atteint plus de 80 % contre 50 % pour la moyenne nationale des créations ? (Source : ELAN-Réseau national des pépinières).

5 pépinières sont prêtes à vous accueillir sur notre métropole :

  • Pépinière généraliste en ZFU : 650 m² avec 32 bureaux de 13 à 50 m² et des ateliers (1 500 m² de surface utile divisée en 10 ateliers)
  • Pépinière généraliste sur Métrotech : 1 600 m² conçus pour les créateurs d’entreprises avec des bureaux de 11 et 18 m²
  • Pépinière technologique sur le Bâtiment des Hautes Technologies (BHT) : 1 800 m² de surface d’ateliers dont 1 200 m² convertibles en équipements lourds ; 1 000 m² de bureaux divisibles (32 bureaux de 11 et 18 m² et open spaces)
  • Pépinière créative sur le bâtiment de l’Imprimerie au cœur du quartier Manufacture : Le Mixeur : 660 m² avec 36 postes fixes de travail sur 2 niveaux avec des bureaux et salles de réunion + 235 m² de tiers-lieu
  • Pépinière créative dans la Grande Usine créative (livraison 2017) : 1 000 m² divisibles pour les TPE

Une pépinière correspondra forcément à votre profil !

Les points importants

Deux dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise : MIND et Je crée en Rhône-Alpes

4 pépinières d’entreprises généralistes, technologiques et créatives sont proposées aux entrepreneurs en fonction de leur profil

Les chiffres

+ 120

entreprises accompagnées via le dispositif MIND
 

120

jeunes entrepreneurs hébergés et accompagnés par les 5 pépinières du territoire