Vous êtes ici

Site Le Corbusier à Firminy, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

L’œuvre architecturale de Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial de l’humanité

Dix-sept œuvres réalisées par Le Corbusier ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO), dont la Maison de la Culture de Firminy !
Considérée comme un maillon incontournable de l'Oeuvre de Le Corbusier, la Maison de la Culture de Firminy a donc été retenue parmi les 17 sites répartis dans sept pays sur trois continents (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse) qui ont composé la candidature transnationale.

Retrouvez toutes les infos sur l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité :

 

Un architecte visionnaire reconnu à l’international

Architecte bâtisseur, urbaniste, mais aussi designer, Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier est reconnu dans le monde entier. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs de l’architecture moderne.

 

Firminy-Vert, un site unique d’œuvres pensées par Le Corbusier et classées Monuments Historiques

Maire de Firminy de 1953 à 1971, l’ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, Eugène Claudius-Petit, fait appel à Le Corbusier pour construire le plus grand site européen sur sa commune, comprenant :

  • La Maison de la Culture :

L’édifice, réalisé du vivant de l’architecte, vient d'entrer sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, sur décision de l'UNESCO.

  • Le centre de re-création du corps…

L’architecte baptise ce stade « centre de re-création du corps », allusion faite simultanément aux usages de loisirs et de pratique sportive. Ce centre comprend le seul stade réalisé par l’architecte et une piscine, conçue par André Wogenscky en 1971.

  • … et de l’esprit

L’église Saint-Pierre, achevée sur la base des plans de Le Corbusier et inaugurée le 25 novembre 2006, est un des derniers bâtiments de l’architecte construit dans le monde.

  • L’Unité d’Habitation

L’Unité d’Habitation est la plus grande au monde conçue par l’architecte. Plus grande que la cité radieuse à Marseille ou que les Bâtiments du Capitole à Chandigarh, l’Unité d’Habitation du site de Firminy-Vert s’impose avec une superficie totale de près de 28 000 m².

Parcourez le livret de présentation du site Le Corbusier de Firminy afin de mieux appréhender l'oeuvre de l'architecte et son travail sur le site de Firminy-Vert.

Les points importants

Un patrimoine architectural exceptionnel à 15 minutes de Saint-Etienne

La Maison de la Culture fait partie d’une candidature transnationale auprès de l’UNESCO pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité

L’ensemble du site est inscrit sur la liste des Monuments Historiques

Les chiffres

1er

ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire

17

œuvres candidates à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, dont la Maison de la Culture de Firminy