Vous êtes ici

Le New Manufacturing

Bienvenue dans le 1er réseau de PME après l'Île de France

1er pôle mécanicien de France, Saint-Etienne s’est historiquement spécialisée sur la mécanique avancée et la métallurgie. La métropole a su se reconvertir en ouvrant son tissu industriel aux autres filières d’excellence du territoire : numérique, optique et technologies médicales. De nouveaux marchés ont ainsi été créés et des entreprises industrielles se sont reconverties sur des secteurs porteurs d’innovation : les procédés avancés de fabrication et l’ingénierie de traitement des surfaces.

La filière se caractérise par un savoir à haute valeur ajoutée en matière de métallurgie et des biens d’équipements. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM) rassemble ainsi 280 entreprises et représente environ 17 000 salariés de toutes les branches de la production et de la transformation des métaux. Le cluster Mécaloire favorise les coopérations, le développement économique et l’innovation des entreprises industrielles.
 

Des leaders majeurs

HEF Group, leader mondial sur l'ingénierie et traitement de surfaces est implanté depuis plus de 60 ans sur notre métropole. D'autres entreprises leader sont également implantées : ARCELORMITTAL, AXLETECH INTERNATIONAL, CLEXTRAL, SAM OUTILLAGE, HAULOTTE GROUP etc.

Un écosystème bouillonnant

Plusieurs écoles proposent des formations de qualité en mécanique et ingénierie, que ce soit l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE), l'Institut Supérieur des Techniques Productiques (ISTP) ou encore l'Institut Régional Universitaire Polytechnnique (IRUP).
Deux équipements d'excellence ont été labellisés par l'Etat, à savoir :

  • L’Equipex Manutech « Ultrafast Surface Design »
  • Le Labex Manutech Sciences et ingénierie des surfaces et des interfaces

Ils cotoient et travaillent notamment avec le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM). De nombreux laboratoires, notamment partagés avec l'Ecole Supérieure Centrale Lyon, sont également ouverts aux écoles et entreprises.
L'association Mécaloire, véritable incubateur d'affaires et de projets anime et porte des projets inter-entreprises. Associé à l'Union des industries et des Métiers de la Métallurgie, ils mettent en relation les professionnels en vue de faire émerger des innovations.