Vous êtes ici

Le design au quotidien

Le design pour repenser la ville

Saviez-vous que la métropole stéphanoise est la 1ère ville française à intégrer le design management dans les politiques publiques ? Lorsque des écoles sont rénovées ou des jardins ouvriers installés, designers et habitants réfléchissent ensemble aux besoins des usagers du quartier et proposent leurs idées lors d’ateliers.

Sur le modèle de la ville de Montréal (autre métropole membre du réseau des villes créatives design UNESCO), Saint-Etienne a initié le concours Commerce Design Saint-Etienne en 2003. Il récompense les artisans et commerçants qui se différencient par le design.
Vous retrouverez les derniers lauréats dans la carte interactive du territoire, plus bas sur cette page.

La Cité du design, 1er pôle français de design

La Cité du design est un outil d’innovation unique en France au service de la création, de l’enseignement et la recherche.
Installée sur l’emblématique site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne (lieu emblématique de Saint-Etienne qui lui valut le nom « d’Armeville » au 18ème siècle !), elle intègre aussi l’Ecole Supérieure d’Art et Design et donne au quartier Manufacture ce positionnement unique autour de la créativité et du design. La Cité vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir des expositions, des éditions, des conférences pour mieux comprendre le design et toutes ses composantes.

Plus d’informations sur le site internet de la Cité du design

Des signatures architecturales de renommée internationale

La métamorphose de la métropole stéphanoise a été confiée aux plus grands architectes et urbanistes internationaux afin qu’ils créent de véritables totems, des bâtiments que vous verrez de loin et n’oublierez pas. Vous tomberez par exemple nez à nez avec l’imposante Cité Grüner imaginée par Manuelle Gautrand, dès votre sortie de la gare TGV de Saint-Etienne Châteaucreux.
Le Zénith de Saint-Etienne dessiné par Norman Foster (célèbre architecte à qui l’on doit entre autres le viaduc de Millau), la Maison de l’emploi et de la formation construite par Rudy Ricciotti ou encore le site Le Corbusier de Firminy-Vert (récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) sont autant d’emblèmes architecturaux qui témoignent de la mutation urbaine de la métropole. Levez les yeux et laissez-vous surprendre !

Le design se décline également dans l’espace public et dans les rues stéphanoises. Gimme Shelter de Nathalie Talec devant la Cité du design, les sièges futuristes en forme de clous et l’arbre multicolore sur le parvis de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux, les cheveux bleus d’Assan Smati face au siège mondial du groupe Casino, le banc à palabre à Unieux, les bancs design de la place Jean Jaurès, le Cube gigogne de la place Chavanelle, etc. Flânez au gré de vos envies et découvrez, grâce au City Guide Design, toutes ces interventions disséminées partout sur le territoire.

 

Retrouvez tous les lieux emblématiques design stéphanois sur notre carte interactive !