Vous êtes ici

La start-up Nov'in récompensée au CES de Las Vegas !

Catégorie Actualité
10/01

La start-up stéphanoise vient en effet d'être récompensée sur LE rendez-vous high tech de l'année : le Consumer Electronic Show de Las Vegas, dans la catégorie "accessibilité". Le CES attire en effet chaque année 170 000 visiteurs et 7 000 journalistes du monde entier. Une belle opération pour cette jeune entreprise, fière de représenter la métropole stéphanoise.

L'entreprise fait partie des statups stéphanoises qui se sont envolées avec la délégation French Tech Sté. Gamebuino, Wifit, Hexadrone et Ctrlp étaient également présentes pour faire rayonner l'excellence numérique stéphanoise sur la scène internationale, sous la bannière French Tech.

 

Un dispositif innovant en matière d'accessibilité

La Smartcane est issue d'une collaboration entre l'entreprise Nov'In, créée par Ismaël Méïté et Vincent Gauchard en 2013, et le fabricant de cannes Fayet, basé dans le Puy-de-Dôme.  L'objectif était de créer un modèle de canne dite "intelligente". 

L'objet ressemble à une canne classique, mais avec un condensé de technologie et d'intelligence à l'intérieur.
La canne est équipée d'un accéléromètre et d'un giroscope afin de détecter les mouvements de son utilisateur. Les données récoltées sont ensuite envoyées dans le cloud, par liaison GSM, pour être analysée. Le système apprend tout seul et comprend les habitudes de l'utilisateur pour ensuite pouvoir détecter une situation inhabituelle : un réveil tardif ou une absence de mouvement par exemple. Les proches sont alors informés. Un bouton d'urgence permet aussi de donner l'alerte manuellement. Un algorithme de détection automatique de chute a également été créé.
La startup stéphanoise souhaite en effet intégrer cette technologie d'alerte automatisée, baptisée "Dring", dans d'autres types de produits.

La Smartcane devrait être commercialisée fin 2017 dans des réseaux de distribution sécialisés (pharmacies et para-pharmacies).